Henri Meunier
(Bruxelles 1873 - 1922)

L’envol des corbeaux
Fusain, pastel et craie blanche sur papier
Signature et date en bas à gauche : Henri Meunier 12- 94
Dédicace en bas à gauche : A l’excellent ami Gustave, bien cordialement.
1894
520 x 235 mm
Biographie
Henri Georges Jean Isidore Meunier, plus communément connu sous le nom d'Henri Meunier, est un peintre, dessinateur et illustrateur belge né le 25 juillet 1873 à Ixelles (Bruxelles). Henri Meunier grandit dans un milieu intellectuel et artistique, il est le fils du graveur Jean-Baptiste Meunier et le neveu du peintre et sculpteur Constantin Meunier. C'est son père qui le forme à la gravure dans son propre atelier. Puis, Henri entre à l’École des arts industriels et décoratifs d'Ixelles où son père est chargé du cours de dessin d'après nature. À l’époque, la Belgique est un centre d’effervescence artistique avec des mouvements comme le Symbolisme et l'Art Nouveau. Bien qu’il soit surtout associé au Symbolisme, Meunier est influencé par plusieurs courants de son époque, et son œuvre a évolué au fil du temps, tout en restant ancrée dans une quête de poésie et de sensibilité esthétique. Artiste polyvalent, son travail s'étend de la peinture à l’illustration, en passant par le dessin et la lithographie. L’artiste est également influencé par les scènes de la vie quotidienne. Il a une approche originale des scènes sociales et culturelles, qu’il transpose dans des compositions aux atmosphères feutrées. L'art de Meunier reflète une vision mélancolique de la réalité, où les être semblent suspendus dans un univers à la fois intime et symbolique.
Lithographe, Meunier est un graveur sur cuivre et un relieur remarquable. En 1893, il reçoit la médaille d'or lors d'une exposition à Limoges. Il réalise entre autres des cartes postales, des cartes à jouer, des timbres. Vers 1895, il commence à produire des affiches à la même époque que ses confrères Henri Privat-Livemont et Gisbert Combaz, utilisant des aplats de couleurs et des contours épais, marqué par le japonisme alors en vogue. Par ce traitement, ses images possèdent un fort impact visuel. Son style tranche avec l'explosion florale de la plupart des artistes art nouveau et s’apparente plutôt à celui de graphistes anglo-saxons comme James Pryde ou Albert Morrow. « Il est, écrit Alain Weill, d'une pureté exceptionnelle ». Meunier collabore à la revue L'Estampe moderne éditée par Charles Masson et Henri Piazza. Il publie notamment L'heure du silence en 1897. Henri Meunier est particulièrement connu pour ses illustrations de livres, où il développe un style délicat et détaillé. C’est particulièrement à travers ce médium qu'il se distingue. Il illustre ainsi des auteurs de son temps, tout en mettant en scène des atmosphères à la fois oniriques et un peu désuètes. Il collabore aussi avec des artistes et des mouvements liés à l'Art Nouveau, un style artistique qui mettait en avant la beauté des formes organiques et des motifs floraux. Meunier parvient à intégrer ces différentes influences tout en apportant une touche plus personnelle et parfois plus sombre.
Henri Meunier connait une carrière relativement brève, interrompue par sa mort prématurée à 49 ans le 8 septembre 1922 à Etterbeek. Bien qu'il n'ait pas connu une immense renommée de son vivant, son œuvre a acquis au fil du temps une certaine reconnaissance, en particulier dans le domaine de l'illustration et des arts graphiques. Aujourd'hui, il est reconnu comme l’un des artistes marquants de la scène artistique belge notamment pour sa capacité à lier le symbolisme à une approche plus moderne de la représentation artistique.
Références bibliographiques
Piron, P., 2003. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècle. Ohain : Art in Belgium.